vendredi 11 janvier 2013

Le vote des étrangers en France.-
             Point de vue d'un étranger qui habite la Dordogne depuis plus de trente ans.

              Dans mon pays, au bout du monde, je lisais, en Espagnol
les romans d' Honoré de Balzac, d'Alexandre Dumas, de Gustave
Flaubert parmi d'autres. La littérature française m'attirait depuis
ma jeunesse et la ville de Paris était un rêve d'adolescent.
            
              Après tant d'années j'ai appris à parler, lire et écrire
dans la langue de Molière ( comme on dit). Et, selon mon avis
en apprenant la langue d'un pays vous pouvez comprendre l'esprit
d'un peuple.

              Pour conclure, j'ai l'impression que je pourrais participer à la vie politique locale de la France avec la possibilité de voter.

              Mais, j'ai compris que la politique, ou plutôt, les hommes
politiques, font des promesses et, une fois au pouvoir, on les oublient ou on les "ménagent"

               Tout cela ne m'empêche pas de continuer à aimer la
France et sa littérature. Voter est une question secondaire quand
on connaît mieux Balzac que d'autres étrangers...

Eduardo.-

Recevez les nouveaux articles par email